Bienvenue sur EduBlog Se connecter | Créer un compte | Aide

Education Rachid El Ganbour

Créer un échange avec les professeurs sur le thème de l'éducation - montrer des activités faites avec les élèves

<mars 2006>
lumamejevesadi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
3456789

Navigation

Syndication

un deux trois évaluation

       Parler de l'évaluation est souvent un synonyme de prise de risque. La notion d'évaluation reste ambigue. évaluer l'élève? ses écrits? ses paroles? son image dans nos tetes? là il y a un énorme champ de difficultés.

vous avez eu 20, l'autre 15, l'autre 2 , et l'autre a eu 0....

tels sont des notes que l'élève ne sait jamais pourquoi il les a eu. parler de l'évaluation, de valorisation, de jugement ou de mesure; là aussi il faut bien savoir ce que nous sommes en train de faire....

Published vendredi 31 mars 2006 23:04 par rachid.com

Commentaires

# re: un deux trois évaluation @ samedi 1 avril 2006 20:22

c'est vrai c'est un sujet ambigue.
l'évaluation fait partie du processus d'enseignement /d'apprentissage.elle consiste principalement à recueillir de l'information sur les apprenants afin de prendre des décisions à leur sujet.
Utilisée à bon escient . l'évaluation ne sert pas qu 'à sanctionner et à classer les apprenants; elle contribue aussi au succés de leur études.
mais comme vous l'avez signalez les notes varies entre 20/16/0
Là les professeurs doivent voir les difficultés dès leur émergence et connaissent les différentes solutions proposables pour trouver des solutions.
car les dificultés peuvent provenir de l'histoire personnelle ou familiale de l'enfant; ou d'une insuffisance prise en compte de ses rythmes d'acquisisition.

rosami

# re: un deux trois évaluation @ dimanche 2 avril 2006 22:09

Bonsoir
si l'on veut bien réaliser un enseignemet crédible. Il faut avoir des critères bien précis dans notre travail. Evaluateurs qui décident la maitrise et le passage, évaluateurs du rendement de chaque élève, celà est vraiment une prise de risque. Il faut avoir un travail clair en évaluant nos élèves, l'évaluation doit avoir un but. Elle ne se limite pas aux notes ;aux observations ( médiocre, passable, assez bien, bien ,"parfait") celà semble parfois perdre de sens. un élève ne sait meme pas pourquoi il est "parfait " ou meme " médiocre". ni il sait la valeur de son travail. On se charge de tout, on compte le nombre de "fautes", l'organisation du travail, la propreté de la copie... des critères qui varient d'un enseignant à l'autre. celà renvoie aussi à la subjection de nos évaluations. lancer des jugements, coller des étiquettes sur tout élève" bon, moyen, faible" a t'il  vraiment des critères bien précis ou s'agit- il d'une opération de jugements invalides???!!    

rachid.com

# re: un deux trois évaluation @ lundi 3 avril 2006 21:46

DES EVALUATIONS QUI SE COMPLETENT
    L'évaluation diagnostique, l'évaluation formative
et l'évaluation somative jouent un role complémentaire dans le processus d'apprentissage.
L'évaluation diagnostique facilite l'insertion ou la réinsertion de l'apprenant dans le système éducatif.
l'évaluation formative facilite la progression de ses apprentissages.
Alors que l'évaluation sommative sanctionne ses acquis selon les normes et les procédures du système éducatif.
J'éspère ne pas vous déranger avec mes commentaire .
merci.

rosami

# re: un deux trois évaluation @ lundi 3 avril 2006 21:55

Pas du tout; tout à fait le contraire. J'aime rencontrer des enseignants comme vous, des enseignants qui ont un souci unique c'est l'élève. Merci pour vous, pour vos remarques qui sont utiles pour moi et aussi pour nos collègues.
revenos à nos moutons! le problème qui se pose est que nous évaluons nos élèves selon des critères différents et qui ne sont pas parfois précis. La question qui se pose :" comment etre objectif en évaluant? "

rachid.com

# re: un deux trois évaluation @ mardi 4 avril 2006 20:58

bonsoir
Cette année mon problème est comment et quoi faire avec des élèves qui travaillent bien en oral, ils participent  et collaborent bien pendant les leçons , meme en mathématique mais malheuresement à l'écrit c'est la catastrophe.
Face à ce problème je me pose la question que dois faire pour eux. Surtout mes élèves vivent dans un milieu difficiles: pauvreté, divorce , les parents sont analphabétes ,et aussi d'autres problèmes.
Alors que puis faire pour jauger mes élèves.

vous avez raison de dire coller  ou lancer des
jugements.D'ailleurs c'est ce qu'on fait tous,et pour nous cette démarche est devenue automatique. et d'après moi cette démarche me permet de valoriser les acquis, d'identifier ce que chacun est capable de faire, et de repèrer les difficultés.



rosami

# re: un deux trois évaluation @ mardi 4 avril 2006 21:47

bonsoir
on doit tous répondre aux questions suivantes:
- qu'est ce qu'on évalue?
- comment évaluer l'oral
- comment évaluer la lecture
- comment évaluer l'écrit
d'autre part, qu'évaluons nous en oral? en lecture? en écrit?
la réponse collective à ces questions peut nous aider à se mettre d'accord sur des critères objectifs et clairs pour nous en premier abord et aussi clairs pour l'élève, que nous devons impliquer dans le processus de l'évaluation.

rachid.com

# re: un deux trois évaluation @ mercredi 5 avril 2006 22:08

bonsoir
La lecture, l'orale et l'écrit ne sont pas innés, mais le fruit d'un long apprentissage et de stratégies évolutives.
La lecture est un moyen d'acquisition de connaissances.on lit pour se distraire,se cultiver, se documenter , argumenter, se perfectiooen professionnellement , ,se détendre , connaitre le monde.
LE LIRE " c'est une activité du monde de l'écrit.
écrire c'est une communication écrite qui exige
la connaissance et le maitrise de la langue.
l'oral c'est parler écouter s'exprimer , s'amuser créer.
OBJECTIF/
*communiquer de façon appropriée dans des textes vari"s, oralement et par écrit.
*exprimer sa pensée de' façon cohérenteet structurée.
* exercer sa pensée critique sur des textes oraux, écrits, visuels.
*apprécier et valoriser des oeuvres littéraires.
*s'approprier la langue oral et écrite pour satisfaire ses besoins personnels, scolaires et sociaux....

rosami

# re: un deux trois évaluation @ jeudi 6 avril 2006 19:06

bonsoir
je veux bien cibler l'intention visée au départ. C'est trouver une méthode objective pour évaluer nos élèves, nos pratiques, nous memes. évaluer n'est pas une tache simple ni un controle écrit sur des doubles feuilles. évaluer n'est pas le fait de remplir les trois cases pour avoir une note,ou une moyenne et par la suite obtenir une décision de réussite. évaluer est une organisation sociale,c'est de l'art, c'est le défi pour ne pas lancer des jugements qui peuvent etre facilement faux. un devoir périodique est loin d'etre une évaluation. faire la somme des trois controles puis faire la division sur 3 est un danger!!!
évaluer c'est mettre en cause tout un trajet d'enseignement, c'est se demander constamment ou réside la fuite qui nous empeche de bien faire. un élève échoue, une école échoue, donc une société qui échoue. dire qu'un élève est médiocre est aussi un danger!!!
la question de l'évaluation n'est pas une affaire de l'enseignant. Lui aussi il sera évalué par le chef de l'établissement, l'inspecteur ou le ministère. COMMENT MESURER LE RENDEMENT DUN PROFESSEUR? On peut facilement tromper les autres, On peut etre à la hauteur devant une inspection, l'élève peut aussi nous tromper facilement, notre jugement peut nous tromper aussi.
Ce que je veux dire dans ces lignes, c'est la necessité de  mettre en cause nos pratiques pédagogiques en évaluation. Il faut etre prudent en notant un apprenant. J'aime bien qu'on change la note par autre chose. je ne sais pas laquelle, mais un zéro est aussi bon parfois qu'un vingt...

     

rachid.com

# re: un deux trois évaluation @ vendredi 7 avril 2006 20:40

bonjour
les causes de l'éhec sont multiples.
Certains sont dus à cause de la mauvaise formation des enseignats, ou manque de matériels pédagogiques en passant par la faiblesse de ressources afféctées à l'éducation par les états.
mais 1+1=2
le professeur qui aime son travail connait bien évaluer ses éléves,surtout si ce professeur une fois en classe , il ne fait que s'interesser à son  travail et à ses éléves,
qui les concidère comme  ses enfants .

OR l'école primaire   consiste à établir des fondations durable de l'édifice scolaire car, c'est de leur sureté que dépend tout l'avenir intellectuel de l'enfant.



rosami

# re: un deux trois évaluation @ samedi 8 avril 2006 14:09

bonjour
merci pour votre participation à ce débat concernant un sujet qui n'est pas facile à discuter."le professeur qui aime son travail connait bien évaluer ses éléves"
comment fait il?
c'est ma question
merci encore une fois

rachid.com

# re: un deux trois évaluation @ samedi 8 avril 2006 21:27

bonsoir
le métier de l'instituteur est un peu spécial. il ne suffit pas de posséder le savoir à transmetre , d'etre bien informé sur les moyens de cette transmission, mais il importe d'etre intelligent et doué du pouvoir d'agir sur les ésprits, vouloir consacrer à sa tache toutes les ressources de son ame, avoir confiance en la destinée de son oeuvre posseder un style enseignat bien à soi.
paule valirie dit " mieux faire la classe , c'est savoir plus clairement , à chaque moment qu'on la fait , pour quoi on la fait et quelles raisons  on a de la faire ainsi et pas autrement"
L'unique condition d'une saine émulation c'est la justice du maitre.
qu'il n'oublie pas qu'il est dans la classe pour la classe entière.
qu'il ne reserve pas tous ses soins à la seule élite de la classe, que tous aient un droit égale à son attention.
qu'il ne sorte pas de la classe pour se réunir avec d'autre professeurs.
qu'il ne gaspille pas le temps en corrigeant les cahiers en classe .
qu'il ne prépare pas ses fiches en classe pendant les séances du travail.
Je crois comme ça il saura et connaitra bien évoluer ses élèves.

rosami

# re: un deux trois évaluation @ lundi 10 avril 2006 11:32

bonjour
vous avez raison de parler de la justice de l'évaluateur. implicitement on peut dire aussi de sa compétence d'évaluer. Evaluer ses élèves oui mais comment?
évaluer doit prendre en mesure les points suivants:
. les performances des élèves
. leurs travaux individuelsainsi que collectifs
. nos stratégies d'enseignement( un cours présenté à la légère ou pendant 20min sans une reprise permanante ne peut que donner de mauvaises réponses par les élèves)
. au sein des compétences on évalue la capacité de nos élèves de s'adapter à n'importe quelle situation nouvelle
. évaluer "les roles" dans la classe, sensibiliser les apprenants de leur role dans le groupe, la vie n'attend pas un individu isolé, mais un citoyen pret à discuter à convaincre, à aider , à demander de l'aide.. donc un individu qui prend des habitudes de travailler dans un groupe
. évaluer le rythme du travail, la gestion du temps
. évaluation  diagnostique formative et sommative
. trouver les bons moyens d'évaluation( c'est ici ou réside la difficulté):
.. avoir des pédagogies appropriées pour évaluer
.. choisir les supports adéquats.
.. choisir les situations d'apprentissage et les situations problèmes qui nous aident à travailler d'une manière de plus en plus crédible
.. il est possible de prévoir des évaluations différentes pour chaque groupe mais à condition que ce choix émane d'une connaissance approfondie des lacunes de nos eenfants
.. moyens---------------------------
qcm: -questions à choix multiples
-test de closure
- Bande dessinée
- situations vraisemblables
- grilles
- cibles , quizz...
- questions selon un barème bien logique
- etc
évaluer c'est donner une "image" pour l'élève lui meme de son apprentissage , ses difficultés, ses besoins , ses propres qualités, son rythme d'apprentissage( on trouve un élève ayant en lecture par exemple 8/10 et qui n'arrive à identifier le sens général ou de préciser un verbe ou un nom dans le texte... je me rappelle d'une citation qui dit que le savoir lire n'est pas évaluable!!!!
évaluer c'est transmettre cette "image" aux parents d'élèves, à l'administration, aux professeurs des autres classes" je propose faire un rapport à la fin de l'année qui décrit la situation d'apprentissage pour chaque élève, ce rapport sert le professer de la classe superieure, je pense que cela peut donner un sens à nos évaluations qui sont parfois contradictoires.
évaluer n'a pas cette facilité de" prenez des doubles feuilles, écrivez la date, vos noms et répondez tranquillement aux questions figurées sur l'épreuve!!!!!!!!!!

rachid.com

# re: un deux trois évaluation @ lundi 10 avril 2006 21:21

bonsoir
Tout d'abord je tiens à vous féliciter ; car je constate que tous les sujets que vous avez abordé jusqu à présent sont très intressants , et surtout le sujet d'aujourd'***, dommage que je ne peux écrire en arabe en ce moment.
Il parait que vous aimez énormément,votre métier, d'ailleurs on sait que tous les oujdis travaillent avec plaisir et sérieusement.
ET là je tiens à rendre hommage à l'école IBN HAZM à oujda là où j'ai appris à lire et à écrire.
Pour l'évaluation voilà un site qui peut vous aider à voir comment faire pour évaluer convenablement nos élèves.
http://eduscol.education.fr
un autre pour la lecture.
http://phonetique.free.fr/
bonne vacance.

rosami

# re: un deux trois évaluation @ lundi 10 avril 2006 23:05

bonsoir
merci chère soeur
j'ai beaucoup lu sur l'évaluation. Mais la pratique c'est autre chose. je ne parle pas de moi dans ces lignes sur l'évaluation. je parle de nous tous, de nos pratiques, de nos stratégies. notre société admet parfois ce genre de suggestion qu'on trouve ça et là, parfois non. on a tous des idées qui nous servent  de modèles merci pour votre participation. je ne suis qu'un simple instituteur qui ne merite pas vos mots. merci beaucoup  

rachid.com

# re: un deux trois évaluation @ lundi 10 avril 2006 23:20

Bonjour,
à mon avis l'évaluation d'un élève reste limitée car on peut le juger d'aprés ses capacités intelectulles, culturelles ou mentales mais lorsqu'on donne à l'élève 18/20 en Français ou en Arabe... est ce qu'il mérite vraiment cette note lorsqu'il utilise ces capactés de langues pour discuter sur un sujet en dehors de sa classe?
Passant à l'évaluation en matières scientifiques si on lui donne 18/20 en PC par exemple ou en SVT aprés un TP, est ce qu'il est capable de pratiquer ces manipulations en dehors de sa classe?
Donc là je pose des points ???  
M.Youssef El Assali

massirakhga

# re: un deux trois évaluation @ lundi 10 avril 2006 23:32

bonsoir monsieur youssef bienvenue pour ce blog
c'est ça ce que je veux bien dire, évaluer cela signifie prendre du risque, les notes attribuées aux élèves ne montrent pas vraiment leur vrai niveau.

rachid.com

Anonymous comments are disabled